vendredi 29 juin 2012

STEERFORTH.

On m'a donné comme conseil, pour la création de personnages, de me baser sur du concret, comme par exemple sur des romans ! 
Cet avis ne vient que valider ce que je pensais, en effet, je m'étais amusé à "adapter" David Copperfield !

Alors voilà, je continue sur ma lancée avec Steerforth.



 

mardi 26 juin 2012

BRIEFING.

Je suis de plus en plus à l'aise avec les personnages et ça me fait très plaisir. 
J'ai gagné de l'aisance dans la forme, dans le sens où j'ai l'impression que ça n'exige plus un travail laborieux comme avant. 
En revanche, il reste à présent à développer tout le fond, à savoir ce que je dessine, les sujets que j'aborde ... Il faut que je picore un peu partout, je crois.
Quand j'aurai acquis de l'aisance à ce niveau-là aussi, il ne me restera plus qu'à mettre tout ça en pratique sur du numérique !
Jamais la perspective du progrès n'a été aussi stimulante !

Voici quelques croquis :




dimanche 24 juin 2012

PAS DE REPOS POUR LES PERDANTS.

C'est pas encore ça ... c'est pas encore ça ...

vendredi 22 juin 2012

NUMERIQUE.

Ça commence à venir ! Un jour, ça ressemblera à quelque chose !


jeudi 21 juin 2012

 C'EST OFFICIELLEMENT L’ÉTÉ.

J'ai pris des places pour la Japan Expo, je sens que ça va m'être plus profitable que les années précédentes ...




lundi 18 juin 2012

CROQUIS EN VRAC

La persévérance vient à bout de tout, à ce qu'on dit, alors je persévère.





 

dimanche 17 juin 2012

ON S'Y REMET DOUCEMENT.

Après une bonne semaine à rester enfermé à jouer à Zelda, traîner sur des blogs, et me lamenter, je suis sorti prendre l'air avec une amie.
Dehors, il fait chaud, les gens sont allongés sur les pelouses des buttes Chaumont, il y a beaucoup d'enfants qui jouent, et il fait chaud.
Je n'ai pas pu m’empêcher de faire quelques croquis d'observations assez rapides, comme quoi.




samedi 16 juin 2012

ILLUSTRATION.

Je vais essayer de tenir un rythme pour les illustrations numériques. Il faut absolument que je parvienne à maitriser ce médium. Je pense qu'il ne faut pas que je reste trop longtemps sur une image, mais en faire le plus possible. J'ai donc repris un des croquis que j'ai posté dans l'article précédent pour le peindre. Pour le moment, ça craint un peu et je n'arrive pas à les finir mais je m'y mets et je suis motivé, c'est déjà ça ...


vendredi 15 juin 2012

DAVID COPPERFIELD.

Je relis Dickens, et alors que je lisais un chapitre de David Copperfield, j'ai eu envie de dessiner. Mon expressivité est trop timide sur ce passage très fort mais je sens que je viens d'avoir un déclic général. Je ne sais pas si c'est visible mais je le sens.

Le passage traité est celui où M.Wickfield devient fou de rage en apprenant les ambitions d'Uriah Heep qui souhaite épouser sa fille Agnès.
" J'entourai M.Wickfield de mes bras, et le suppliait au nom de son affection paternelle de se calmer. "


mercredi 13 juin 2012

 Y'A PAS D'PROB ! Y'A PAS D'PROB.

Eh bien, ça y'est. Les résultats de l'EMCA sont tombés. Devinez quoi ? Je suis recalé.
Ca m'attriste de commencer ce blog avec une succession de mauvaises nouvelles mais bon, c'est comme ça. 

Je crois qu'il n'y a que peu à ajouter à ce que j'ai pu dire dans l'article d'il y a quelques jours ... Je viens une nouvelle fois d'être victime de ma personnalité trop fade, trop introvertie, trop timide qui se répercute sur mon travail. Pourquoi un caractère qui n'est pas taillé pour la vie en général le serait miraculeusement pour des études artistiques, hein ?

Mais y'a pas d'prob, y'a pas d'prob. Je trouverai bien de quoi m'occuper cette année, si ma bonne étoile le veut bien. Car si je crois en quelque chose, c'est bien en elle et en ma juste conduite.
Maintenant, je vais tâcher de développer mon imagination, quitte à peindre avec mon pénis pour paraitre plus "artiste libéré de toutes contraintes".

Bien, et maintenant je poste le même croquis que la dernière fois, mais traité différemment sur Photoshop, parce qu'il ne faut pas trop m'en demander.





dimanche 10 juin 2012

IMAGINATION.

Ces temps-ci, je fais beaucoup de dessins d'imagination au sens large. 
Je n'ai que trop travaillé le dessin d'observation et je pense qu'il est temps de passer à l'étape suivante. (Oui, je fais partie des ces gens vieux-jeu qui fonctionnent par étapes ...)
Il reste beaucoup de chemin à faire alors au travail ... Voici deux croquis au crayon scannés et coloriés sur Photoshop.




vendredi 8 juin 2012

LE GROS MONSIEUR.

Voilà à quoi ressemblera Mikou (ou le Monsieur) si on continue de le gâter ...


jeudi 7 juin 2012

CE QUE VEULENT LES JURYS.

Il y a une semaine, j'ai passé un entretien pour intégrer la prépa Glacière, au cas où je n'aurais pas l'EMCA. J'ai reçu le mail du résultat ce matin : refus. 

Ce serait étonnant si je ne m'y attendais pas un peu ... On m'avait reproché durant l'entretien le manque de personnalité dans mes travaux résultant de l'aspect trop technique de ce que j'avais présenté.
Je me suis pourtant défendu comme je l'ai pu, en expliquant que dans ma conception des choses qui s'appuie sur du bon sens, il faut acquérir une connaissance technique avant de se lancer dans des travaux plus personnels et ayant plus de sens.

Pourtant, cette logique et cette façon de voir les choses tendent à disparaitre de nos jours et on assiste plutôt à un phénomène inverse : peu importe le niveau, il faut qu'on ressente la personnalité dans les travaux, qu'on sente l'artiste.

Il ne fait aucun doute que l'art en titre de notre société est l'art contemporain.
En effet, le peintre naturaliste n'est plus considéré comme un artiste mais comme un peintre, un technicien. Cette façon de voir influe sur l'éducation dans les cursus artistiques, et les attentes des jurys.

Il semble comme convenu qu'un étudiant ayant choisi une filière artistique se destine à être artiste ; comme si il était inconcevable d'assimiler une profession artistique à toutes les autres professions. Pour prétendre à des études artistiques, il faut avoir un discours, dégager une personnalité, et surtout se présenter comme un potentiel artiste. La qualité du travail et le niveau technique importent moins. C'est cela que cherche un jury, dès la prépa.

Enfin, ce n'est qu'une analyse personnelle, ou une recherche d'excuses pour justifier mes échecs, comme vous voulez ... 


Pour ne pas poster à vide, je poste quelques recherches.








mercredi 6 juin 2012

ATTENTE.

Finalement, les résultats de l'EMCA seront publiés le 15 Juin. En général, je suis quelqu'un de patient, mais pas quand il s'agit d'attendre et espérer. Cette attente est donc pour moi un véritable calvaire !
Hier soir, j'ai été faire du modèle vivant. On pourrait se dire que le modèle vivant, c'est juste du croquis d'observation d'un corps nu. Pourtant, le constat est là : la reprise a été difficile bien que j'aie fait de l'observation à côté ...




samedi 2 juin 2012

BOOK 2011/2012

 Alors voici le portfolio que j'ai présenté pour l'EMCA.













Je pense que j'aurais du mettre plus de travaux finis, comme des illustrations par exemple, car je trouve que l'ensemble fait trop "croquis" ... Quant au jury, je n'ai pas pu déceler ce qu'ils en ont réellement pensé, mis à part le fait qu'on m'ait ventilé dans la classe des "profils technique" ...