jeudi 7 juin 2012

CE QUE VEULENT LES JURYS.

Il y a une semaine, j'ai passé un entretien pour intégrer la prépa Glacière, au cas où je n'aurais pas l'EMCA. J'ai reçu le mail du résultat ce matin : refus. 

Ce serait étonnant si je ne m'y attendais pas un peu ... On m'avait reproché durant l'entretien le manque de personnalité dans mes travaux résultant de l'aspect trop technique de ce que j'avais présenté.
Je me suis pourtant défendu comme je l'ai pu, en expliquant que dans ma conception des choses qui s'appuie sur du bon sens, il faut acquérir une connaissance technique avant de se lancer dans des travaux plus personnels et ayant plus de sens.

Pourtant, cette logique et cette façon de voir les choses tendent à disparaitre de nos jours et on assiste plutôt à un phénomène inverse : peu importe le niveau, il faut qu'on ressente la personnalité dans les travaux, qu'on sente l'artiste.

Il ne fait aucun doute que l'art en titre de notre société est l'art contemporain.
En effet, le peintre naturaliste n'est plus considéré comme un artiste mais comme un peintre, un technicien. Cette façon de voir influe sur l'éducation dans les cursus artistiques, et les attentes des jurys.

Il semble comme convenu qu'un étudiant ayant choisi une filière artistique se destine à être artiste ; comme si il était inconcevable d'assimiler une profession artistique à toutes les autres professions. Pour prétendre à des études artistiques, il faut avoir un discours, dégager une personnalité, et surtout se présenter comme un potentiel artiste. La qualité du travail et le niveau technique importent moins. C'est cela que cherche un jury, dès la prépa.

Enfin, ce n'est qu'une analyse personnelle, ou une recherche d'excuses pour justifier mes échecs, comme vous voulez ... 


Pour ne pas poster à vide, je poste quelques recherches.








3 commentaires:

  1. WHAT ?! Mais ils sont dingues !

    Enfin pour répondre à ce que tu as écris, je dirais que de nos jours, pour résister à la réelle concurrence (17% des étudiants français sont dans des secteurs artistiques quand même) et donc se démarquer, il faut être...le meilleur. C'est à dire comprendre en même temps ce qui est technique et savoir l'appliquer immédiatement sur le plan créatif...

    Et pour ce qui concerne la prépa, il faut quand même avouer qu'on a fait cette année une (la ?) des meilleures prépa de France (surtout niveau qualité/prix huhu!). Alors peut être que Glacière n'avait rien d'autre à t'apprendre, et que c'est à toi -à force de référence et de lâcher prise- de trouver ta patte créative :)
    En plus cette prépa est vraiment axée Beaux Arts je crois...

    Mais si ça peut te rassurer, je trouve déjà que tu as fais d'énorme progrès cette année et que tu as déjà une "Ramshan'Touch" :p (je reconnais toujours tes dessins, ça veut bien dire qu'il y a quelque chose).

    Bon...je crois que j'ai tout dis. Par contre, pour l'année prochaine, tu peux regarder la prépa de Gennevillier et t'inscrire à des ateliers annexes (modèle vivant, tout ça...).

    RépondreSupprimer
  2. Je ne m'en fais pas pour ma progression personnelle, je te rassure :)
    Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut être au top dans ce domaine où la concurrence est rude, et qu'il ne faut pas faire dans la demi-mesure.
    Je trouvais juste un peu aberrant que la "créativité" soit devenu un critère plus important que la technique, à un point où on peut accepter un élève créatif sans technique mais pas l'inverse.
    Je pense qu'on devrait les placer sur un pied d'égalité.
    Sinon oui, j'ai trouvé des plans pour l'année prochaine si je n'ai pas l'Emca, ça devrait aller à ce niveau là aussi ...

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont fous ces jurys.

    Après tout, les prépas ne sont là que pour donner un cadre de travail et des pistes de réflexion, chose qu'il est tout à fait possible de mettre en place seul à condition d'être organisé et persévérant. Si je me souviens bien, ces deux qualités tu les as.

    Tiens nous au courant pour l'EMCA !

    Cédric

    PS sacrément cools tes nus !

    RépondreSupprimer